Non classé

Le couple libre est un couple qui choisit en pleine conscience d’être non-exclusif sexuellement et/ou sentimentalement. Il s’agit d’un mode de vie qui va à contre-courant du modèle prédominant dans la société (l’exclusivité). En revanche, cela ne signifie pas toujours “faire ce qu’on veut” (sauf consensus dans le couple) sans cadre ni règles. Au contraire, ce type de relation se bâtit à deux. Il s’agit d’une philosophie qui repose sur la communication, la confiance, la liberté et le respect des besoins et limites de chacun·e.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il est question d’une autre manière de relationner en acceptant que l’attirance pour d’autres personnes n’est pas forcément une menace, mais peut devenir un espace de dialogue, de croissance et parfois même de complicité dans le couple.
Ce modèle invite à sortir des scripts traditionnels pour inventer sa propre manière d’être en lien, en s’écoutant vraiment soi, en écoutant l’autre et la relation.

Il permet de vivre pleinement son individualité

Le couple libre peut permettre de respecter son individualité, de relationner en toute liberté, de s’écouter et d’être aligné·e avec sa propre philosophie. Bien souvent, grâce à l’expérience et au temps, il resserre les liens dans le couple.

Lorsque le cadre et les règles du couple libre sont posés, les partenaires peuvent évoluer différemment et vivre pleinement la compersion (sentiment souvent opposé à la jalousie qui naît du fait d’être heureux·se pour sa·on partenaire).

Comment se faire accompagner ?

Il est important de choisir un·e thérapeute formé·e aux relations libres de façon à éviter tout jugement et de pouvoir évoluer en confiance et en toute bienveillance. Par ailleurs, la·e thérapeute s’adaptera à vos envies, vos demandes et vos besoins afin de vous accompagner sur ce chemin.

Besoin d’un accompagnement à la non-exclusivité ?
Je vous reçois en séance de couple ou individuelle. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à réserver un créneau de consultation en cliquant ici.

Tags:

Comments are closed